Notre coordinatrice de parcours est à votre écoute 06 92 00 40 47 - coordinatrice@reseau-iris.com
Le suivi psychologique
Près de la moitié des femmes atteintes de cancer présentent à un moment donné de l’anxiété, des signes de dépression ou des difficultés d’adaptation à leur état de santé

L’annonce du diagnostic, le cancer et ses traitements altèrent la qualité de vie au quotidien et modifient profondément la vie de couple, familiale, professionnelle, les relations sociales, des patientes.

Près de la moitié des femmes atteintes de cancer présentent à un moment donné de l’anxiété, des signes de dépression ou des difficultés d’adaptation à leur état de santé. Ces troubles varient d’une personne à l’autre. Certaines voient ces troubles s’améliorer et disparaître spontanément, alors que pour d’autres, le recours à une aide spécialisée est nécessaire. L’important est d’identifier le moment où il devient indispensable pour chacune de demander cette aide ou que les professionnels la propose. Cela peut correspondre à l’annonce du cancer, à la phase de traitements ou dans l’après cancer.

La psychologue propose un soutien et un suivi psychologique des patients et /ou de leur famille.  Les causes qui amènent les patientes à consulter une psychologue sont nombreuses:

  • Troubles de l’humeur, anxiété, dépression
  • Impact de la maladie sur la qualité de vie, isolement social,
  • Difficultés de communication avec les proches et plus particulièrement avec les enfants
  • Peur des traitements et des effets secondaires,
  • Perturbations des relations de couple, trouble de la libido 
  • Trouble de l’image de soi,
  • Questionnements autour de la reconstruction mammaire
  • Difficultés liées à la reprise du travail…

 

L’objectif est d’offrir un espace de parole favorisant une meilleure analyse des problématiques posées à partir du vécu et du contexte de vie de chaque femme. Ainsi le but est d’apaiser les souffrances pour permettre à chaque patiente de travailler à l’élaboration de nouvelles perspectives par une meilleure connaissance de soi.