Notre coordinatrice de parcours est à votre écoute 06 92 00 40 47 - coordinatrice@reseau-iris.com
La chirurgie
La chirurgie demeure un temps important du traitement. En voici les principales caractéristiques...

Traitement : la chirurgie

La chirurgie : un temps essentiel du traitement

La chirurgie a une part importante dans le projet de traitement du cancer.

Elle constitue parfois le seul traitement de la maladie mais le plus souvent, elle vient en association avec les autres volets de la prise en charge : chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapies modernes.

La décision de la chirurgie est toujours le fruit d’une discussion entre médecins portant autant sur l’indication opératoire que sur les modalités de réalisation.

Même si la chirurgie est souvent le 1er temps de traitement du cancer,sa place est variable selon de nombreux critères qui sont spécifiques à chaque malade : la taille de la tumeur, son agressivité, l’âge de la patiente, …

Tout cancer est unique. La prise en charge doit être adaptée à chaque situation.

Le déroulement d’une chirurgie

Les modalités de déroulement d’un geste seront discutées directement avec le chirurgien lors de la consultation préopératoire.

Lors de cette consultation, il y aura la remise d’un document écrit présentant le geste chirurgical et qui vous servira de support de réflexion et pour lequel vous aurez le loisir de poser des questions.

Quelle que soit la lourdeur du geste chirurgical ou sa durée, toute intervention doit obligatoirement faire l’objet d’une consultation anesthésique préalable.

Les modalités de l’anesthésie seront directement expliquées par l’équipe d’anesthésie.

La durée d’hospitalisation est variable mais l’équipe médicale travaille pour développer au maximum la possibilité de chirurgie ambulatoire (notamment en chirurgie mammaire ) ou d’hospitalisations conventionnelles courtes.

En cas d’hospitalisation conventionnelle, vous serez admise selon votre résidence géographique la veille ou le matin de la chirurgie.

En cas de d’hospitalisation ambulatoire, vous arriverez à la clinique Sainte Clotilde le matin du geste et ressortirez le jour même.

Vous serez revue par le chirurgien pour la consultation post opératoire dans les semaines suivant le geste.

Lors de cette consultation, les résultats seront expliqués et une copie vous sera remise.

Si vous rencontrez un quelconque problème entre votre sortie et la consultation post opératoire, il ne faut pas hésiter à se mettre en rapport avec le secrétariat du chirurgien.