Notre coordinatrice de parcours est à votre écoute 06 92 00 40 47 - coordinatrice@reseau-iris.com
La radiothérapie
La radiothérapie est fréquemment utilisée dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologique.

Radiothérapie et traitement du cancer

La radiothérapie est fréquemment utilisée dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologique. Elle peut être utilisée seule ou en association avec la chirurgie ou avec la chimiothérapie.

Elle intervient dans le traitement local de la maladie afin de détruire la tumeur ou de prévenir le risque de récidive locale. Elle peut également être utilisée à visée symptomatique.

Elle agit par le biais des rayonnements ionisants : Les rayons X (photons) de haute énergie ou parfois les électrons.

Nous disposons de machines de très hautes technologies qui permettent des irradiations très efficaces et qui assurent  une protection des organes sains afin d’éviter les risques de toxicités ultérieures.

En général, l’irradiation n’entraîne que peu d’effets secondaires ce qui permet de maintenir l’autonomie des patientes. Le traitement se fait systématiquement en ambulatoire 5 jours par semaine.

 

Déroulement du traitement

La première étape consiste à rencontrer un médecin radiothérapeute en consultation d’annonce pour confirmer l’indication du traitement et pour définir le protocole : Les cibles à irradier, la dose à prescrire, la durée du traitement et les effets secondaires possibles.

La 2e étape consiste à rencontrer un manipulateur de radiothérapie (technicien responsable de la manipulation de l’appareil de traitement). Durant cette rencontre, il complète les informations concernant les modalités de la radiothérapie et il programme la mise en place du traitement.

Par la suite, intervient l’étape de la simulation qui consiste en la réalisation d’un scanner de centrage. Celui-ci permet, avec l’ensemble des examens d’imagerie disponibles, au radiothérapeute de cibler les zones à traiter par les rayons.

En suivant, le dossier est confié au service de radiophysique pour les calculs de dose et la programmation de la machine.

Après un ensemble de vérifications précises réalisées par le radiophysicien, le traitement est validé et la patiente est alors convoquée pour le début de son traitement.

La durée d’une irradiation est variable en fonction de l’indication thérapeutique. En moyenne, elle dure 5 à 7 semaines.

Tout au long du traitement, la patiente est surveillée quotidiennement par les manipulateurs et ponctuellement par le radiothérapeute pour vérifier l’efficacité et la toxicité.

 

Prise en charge après l’irradiation

En fin de traitement, la patiente est reçue en consultation de fin de traitement par le radiothérapeute. Celui-ci s’assure du bon déroulement du traitement et de l’absence de toxicité aiguë.

Il programme le suivi post-thérapeutique, les examens de contrôle nécessaires , voire la suite des soins spécifiques.

 

La toxicité potentielle de l’irradiation

En cas d’irradiation mammaire

La toxicité aiguë est généralement modérée. L’organe le plus sensible est la peau du sein qui peut développer une inflammation avec parfois des zones d’abrasion cutanée. Si nécessaire le médecin prescrira des soins locaux adaptés : Crème hydratante et cicatrisante. Pansements cicatrisant. En cas d’irradiation des chaînes ganglionnaires, la patiente peut ressentir une inflammation de la muqueuse pharyngée qui peut provoquer une gêne à la déglutition.

En cas d’irradiation gynécologique

La toxicité aiguë peut se manifester par une inflammation de la vessie, du tube digestif ou des organes gynécologiques. Celle-ci peut provoquer alors des sensations de brûlures à la miction, des épisodes de diarrhée ou de spasmes intestinaux, des irritations à l’émission des selles ou des sensations de brûlures vaginales.

En cas de gêne, le radiothérapeute prescrira des traitements symptomatiques adaptés pour soulager les symptômes.

Avant chaque début de traitement, des conseils simples vous seront fournis par le médecin et les manipulateurs afin de limiter au maximum la gêne occasionnée  par l’irradiation.